Actualités

Charles Libert sera présent ce samedi de 14h00 à 18h00, notamment pour présenter son dernier livre qui sortira ce même jour:

« Que le spectacle commence ! »

Rentrée de septembre 2021 :

Ami lecteur, nous voici déjà à la veille de la rentrée de septembre 2021. Et celle-ci s’annonce riche en événements :

  1. La sortie de mon dernier livre, écrit en collaboration avec Bruno Humbeeck ;
  2. Le lancement de la valise pédagogique « Où est passé Charly ? » autour du thème du harcèlement en milieu scolaire :
  3. La mise en route des projets d’écriture dans les classes de 6èmes

Et si vous deveniez auteurs ?

Projet d’école : mon premier livre !

 

Les livres du Brabant – Le livre de votre région souhaitent vous proposer un ambitieux projet d’écriture, et ce dès  la rentrée de septembre 2021.

Les classes de 6èmes des écoles participantes auraient pour objectif d’écrire un livre autour d’une thématique donnée au préalable. Ce livre devrait pouvoir être édité.

Chaque classe aborderait le sujet comme elle le souhaite, sans oublier d’y apporter une touche artistique de son choix (couverture, illustrations,…).

Les manuscrits seraient à rendre pour la mi-mars, de manière à laisser le temps au jury de lire les différents ouvrages et à l’éditeur de les publier.

L’un des livres édités serait choisi comme best-seller de l’année, par un jury composé de plusieurs auteurs, d’une personnalité du monde du livre et/ou un journaliste et de l’éditeur.

Édité pour la fin de l’année scolaire, les écoles auront la possibilité de le distribuer en interne. En outre, les écoles bénéficieront de droits d’auteurs (sous forme d’argent, de bons cadeaux ou de matériel scolaire).

L’éditeur pourra passer dans les classes intéressées au cours de la première quinzaine de septembre, si elles le désirent, afin de présenter plus en détails le projet et de répondre aux éventuelles questions des directions et enseignants concernés.

Ensuite, vous n’êtes pas laissés seuls durant l’expérience : un suivi d’évolution est réalisé tous les 2 mois par « Le livre de votre région » et des ateliers «apprendre à écrire un livre» peuvent-être mis en place, avec la venue d’auteurs (1 à 2 fois par an/classe).

Un projet pilote a été mis en place au sein de l’école Sainte Bernadette de Braine-l’Alleud cette année, et leurs livres ont été publiés fin mai (voir reportage TVcom du 31 mai 2021).

                                  

 

 

 

Pour une question d’organisation, nous aimerions avoir la confirmation de votre participation au plus tard le vendredi 17 septembre 2021, en renvoyant le formulaire ci-joint par mail aux deux adresses suivantes : charleslibert68@gmail.com et info@lelivredevotreregion.com   Vous recevrez alors l’intitulé exact du thème choisi.

Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce projet.

Inscription au projet:

Nom de l'école
Nom de la directrice, du directeur ou de la personne responsable
Nom de la personne de contact
Nom du ou de la titulaire de classe
Le nombre d'élèves de la classe
Nom de la personne relais avec son numéro de GSM
Confirmation de l’inscription de la classe au projet d’écriture « Mon premier livre » organisé par Le livre de votre région – les livres du Brabant. Engagement à suivre la démarche expliquée dans le document joint.

4. L’organisation prochaine d’une séance de dédicace dans le magasin Club de Braine-l’Alleud ;

5. Et à venir dans un ordre pas encore établi :

Que le spectacle commence !

… Ce 1er septembre, Mr Charles fêtait sa vingtième rentrée. Ayant dépassé depuis peu la quarantaine, il était toujours aussi enthousiaste et passionné par son métier qui, comme le dit la sagesse populaire, était bien une vocation. Celui qui en doutait encore n’avait qu’à tenter l’expérience quelques semaines…

… D’un point de vue pédagogique, il s’enthousiasmait toujours à la découverte de nouveautés et de rencontres qui enrichissaient son expérience. Il se tenait au courant des innovations et n’hésitait pas à en faire profiter ses élèves…

… Expliquer d’où l’on vient et vers où l’on va en donnant du sens aux apprentissages, rendre les enfants acteurs responsables et autonomes de leur vie scolaire,  tels étaient ses leitmotiv depuis longtemps…

… Cette année, suite à une formation à laquelle il avait pris part l’an passé, il s’était mis en tête de réaliser un projet pour le moins ambitieux. Lors de la fête d’école du début juin, il présenterait une pièce de théâtre entièrement montée et jouée par ses élèves…

Crapaud.

     Tel était le sobriquet, pour le moins original et peu flatteur, voire même carrément ridicule, dont avait choisi de m’affubler ma mère, et ce depuis mon plus jeune âge. Tout cela sous prétexte que je n’aimais rien  tant que jouer dans les flaques et patauger dans la boue depuis tout petit.

Dans le village, on ne me connaissait que sous ce surnom et même l’instituteur m’appelait comme ça. Je me demande si, en dehors de ma mère, quelqu’un dans les environs connaissait mon véritable prénom ? Pour être tout-à-fait honnête, il m’arrivait parfois de l’oublier moi-même.

Margaux

Alice avait un bon quart d’heure d’avance sur l’horaire annoncé mais, connaissant Margaux, elle l’imaginait déjà piétinant d’impatience devant la grille de l’école. Surprise, personne ne l’attendait. Ne la voyant toujours pas arriver, elle prit son portable et appuya sur son numéro.

« Coucou, c’est Margaux ! Je ne suis pas disponible pour l’instant, alors laissez-moi un message. »

Pas disponible ? Aujourd’hui ?

L’homme à la canne

Aujourd’hui, pour moi, c’est le début d’une nouvelle vie !

Fini le Pierrot toujours fatigué qui traîne ses journées devant Netflix ;

Finie la mauvaise humeur permanente sans raison particulière ;

Fini de continuellement me lamenter sur  mon sort ;

Fini le confinement dans un appartement-prison à l’hygiène douteuse ;

Fini de griller deux paquets de cigarettes par jour ;

Fini de vider sa bouteille quotidienne de vin rouge bon marché ;

Fini le côté ours qui a fait fuir tout le monde ;

Fini l’aspect négligé de celui qui ne prend pas soin de lui ;

Finie la malbouffe dont je me nourris chaque jour que Dieu fait ;

Pourquoi aujourd’hui ? Parce que je l’ai décidé ! Voilà trop longtemps que ça dure.

  • «  Je réponds quoi ? » : un livre pour les jeunes enfants de maternelles ;
  • « Où est passé Charly ? » en version bande dessinée ;

Comme vous le voyez, le programme est ambitieux et je vous remercie d’avance pour l’accueil que vous réserverez à ces différents projets.

Séance de dédicace :

Samedi 19 juin 2021, de 10h00  13h00.

Venez à la rencontre d’un auteur brainois : Charles Libert

Découvrez son dernier ouvrage

Ce 30 décembre 2021, un fort vent d’Ouest balayait toutes les Côtes d’Armor. La météo locale avait même émis un avis de tempête pour le milieu de la nuit, chose somme toute assez courante pour la région. Une chose était certaine : aucun des habitants du village de Porz Kerwan ne dormirait bien ! Et certains encore moins que d’autres…

Parmi eux, le Père Yann. Si très peu de ses fidèles prenaient encore le temps de venir se confesser, celui qu’il avait écouté voilà un petit mois l’avait plongé dans un véritable cas de conscience.

« Mon Père, pardonnez-moi parce que j’ai péché. »

Avant – première !

Lundi 19 avril 2021 :

sortie du dossier pédagogique de Charly.

Disponible au prix de 10 € par le bon de commande.

Le mercredi 21 avril prochain,

de 19h00 à 21h00, j’ai l’honneur d’être l’invité de Passions FM pour une émission présentant l’ensemble de mes publications accompagnées d’une playliste de mon choix et d’échanges sur différents sujets au départ de mes écrits.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez dès à présent écouter cette émission via le fichier ci-dessous.

Avant-première

En zappant d’une chaine à l’autre à la recherche d’un programme susceptible de l’intéresser, Lisa tomba sur une de ces émissions typiques de l’après-midi où l’on recevait des témoins se confiant sur ce qu’ils vivaient au quotidien.

Elle écouta une ou deux minutes une femme d’une quarantaine d’années expliquer le comportement égoïste et ingrat de son mari. Directement interpellé par les propos de cette personne, elle augmenta le volume et se cala bien dans son canapé.

Le titre de l’émission du jour était:

« Vivre avec un MPN »

Dossier presse

L’Invité: Charles Libert: livre « Granny » sur TVCOM


243 vues